Avant la création de votre site web: Que faut-il faire?

Avant la création de votre site web, vous devez vous posez quelques questions afin d’éviter de recommencer la construction de votre site. Ou même sa refonte complète car vous ne vous êtes pas posés les bonnes questions. Surtout vous vous êtes précipités à choisir un beau design alors que personne ne visite votre site web voire votre site internet n’est pas responsive et ne permet pas l’affichage sur les mobiles… Puis, vous avez ajouté plusieurs boutons et fonctionnalités dans le but d’apporter un plus aux visiteurs. En revanche votre taux de rebond est quand même élevé et vous n’avez pas les moyens de payer une agence web pour améliorer les performances. Plutôt pour vous aider à sauver les meubles. Que ce soit une création de site WordPress, ou une création de site Prestashop.. En général, pour n’importe quel type de site internet, posez vous les bonnes questions avant de vous aventurer car cela coûte beau plus cher qu’on ne peut l’estimer pendant la création de votre site web.

Avant la création de votre site web: Les questions à se poser

Vous avez un projet et si on en parlait

Quel est mon objectif?

Avant la création de votre site web, vous devez vous poser la question sur votre objectif afin de ne négliger aucun point lors de la conception du site. Est ce que vous souhaitez créer un site vitrine? Ou plutôt un blog pour écrire des articles et gagner de l’argent avec du viral? Peut être une boutique en ligne pour vendre des produits et services?! Quand vous trouverez la réponse à cette question, vous pouvez passer à la suivante.

Vous avez un projet et si on en parlait

Quelle est ma cible?

Vous devez connaître au préalable votre cible. Alors votre site web s’adresse à toutes les catégories d’âges? A tous les sexes? Ou bien à une catégorie particulière? Si vous répondez à cette question, cela vous permettra de choisir le discours et le ton à utiliser pour vous adresser aux internautes qui visitent votre site internet. Donc pensez-y!

Vous avez un projet et si on en parlait

Où se trouvent géographiquement mes futurs clients?

Vos futurs clients se trouvent en France? En Europe? Puis parlent ils Français,espagnol ou anglais…? Vous devez répondre à cette question pour deux raisons. D’abord, ça vous permettra de choisir le langage ainsi les traductions nécessaires dans les autres langues afin d’être compris par tout le monde. Ensuite vous pourrez choisir la formule la plus adaptée lors du choix de votre formule d’hébergement. c’est à dire que vous pourrez choisir une formule avec CDN afin de proposer une vitesse optimisée de chargement de vos contenus à tous les visiteurs partout où ils se trouvent dans le monde.

Vous avez un projet et si on en parlait

Combien j’aurais de visiteurs?

Si vous ne savez pas combien de visiteurs vous aurez demain, c’est tout à fait normal. Hors vous pouvez quand même estimer un nombre de visiteurs minimum journalier de votre site. Mais aussi jusqu’à combien de visiteurs simultanés vous pouvez avoir sur votre site web. En effet, il faut absolument y penser avant de choisir votre serveur. D’abord, parceque plusieurs hébergeurs ne le mettent pas en évidence. Mais sachez que chez certains hébergeurs connus, l’hébergement mutualisé même s’il propose des capacités qui paraissent énormes ne supporte pas plus de 30 visiteurs simultanés. Cela dit, il suffit que vous faites un post sur facebook qu’il ait tellement de succès que 31 visiteurs visitent votre site en même temps, votre site va casser à ce moment là… Donc pensez y avant la création!

Vous avez un projet et si on en parlait

Quels sont mes concurrents?

Le fait de connaître vos concurrents vous permet de mieux vous positionner. D’abord, vous aller devenir raisonnable. Ensuite vous pourrez comprendre ce qui marche. Que ce soit pour le design des sites web, le positionnement des boutons d’appel à l’action…ou les prix pratiqués pour choisir le votre afin de favoriser la vente si votre site est une boutique en ligne. Cela vous apportera beaucoup d’informations qu’il ne faut pas négliger. Au contraire, analysez les informations, puis segmentez les afin de trouver la meilleure tendance sur laquelle se positionner pour mieux réussir votre projet web.

Vous avez un projet et si on en parlait

Quel design et quel contenu choisir?

Un site web doit être cohérent quant au choix du design. Si vous concevez un blog sur l’environnement, il est plus simple de choisir la couleur qui représente le mieux l’environnement. Pour cela, nous allons choisir le vert. Puisque chaque couleur a une signification particulière et des valeurs propres à elle, renseignez vous sur le sens de chaque couleur que vous allez utiliser pour être cohérent avec le ton que vous utilisé mais aussi avec votre thème. Ensuite, si vous choisissez d’utiliser des illustrations vectorielles, restez cohérent et utilisez les correctement. Enfin, choisissez des images qui représentent ce que vous racontez et non pas celles qui permettront de remplir un espace vide.

Vous avez un projet et si on en parlait

Comment structurer mon site internet?

Vous avez répondu à toutes les questions précédentes et vous allez passer à la structuration du site web. Vous allez donc faire votre arborescence, la création de votre menu…. Mais avez vous choisi les mots clés que vous vous positionnerez dessus dans les moteurs de recherche? Ceux du référencement seo.. Alors, sachez que quand vous créez une page, vous lui attribuez un titre, une méta description, slug… Et elle aura une url. Si vous choisissez précipitamment un mot clé et que vous souhaitez le changer ultérieurement, alors cela ne sera pas aussi facile que vous le pensez. C’est pourquoi je vous invite à faire un plan détaillé et l’étudier avant de le metre en pratique. Enfin, rappelez vous que les internautes ont déjà des habitudes pour trouver ce qu’il recherche, et qu’ils utilisent souvent leurs téléphones. Donc pensez responsive design pendant la création.

Vous avez un projet et si on en parlait

Qu’est ce que je vais récolter comme information?

Quand vous allez créer votre site, vous allez sûrement récolter des informations par le biais des cookies et mise en place de cache. Par example, pour une boutique en ligne, vous allez proposer une newsletter, offrir la possibilité de connexion aux visiteurs ou bien de s’inscrire avec un email et un numéro de téléphone. Ensuite, lorsqu’ils voudront effectuer un achat sur votre site web, ils devront inscrire leurs adresses et coordonnées personnelles. Alors, vous devez absolument répondre à ces questions pour passer à la question suivante.

Vous avez un projet et si on en parlait

Comment respecter la loi?

Afin de respecter la loi sur les libertés individuelles, je vous invite à lire l’article sur Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de la CNIL. Attention c’est indispensable et les sanctions sont très importantes et font mal. Renseignez vous our éviter de voir votre projet s’effondrer.

Vous avez un projet et si on en parlait

Comment organiser mon service après vente?

Quand vous avez des visiteurs sur votre site web et que vous produits plaisent, les internautes les achètent. Ensuite vous leur livrez et ils ont le droit de vouloir l’échanger ou annuler tout simple leur achat dans le cadre de La législation sur la vente à distance (VAD). N’attendez donc pas d’être coulé de demande des internautes pour penser au service après vente. Par conséquent, selon vos capacités et les moyens mis à votre disposition, mettez en place une adresse mail pour recevoir les demandes de vos clients. D’ailleurs, pensez à les informer également sur le délai de réponse afin de les rassurer. Enfin, rappelez vous que vos clients ne sont pas dupe, et sauront vous pardonner si vous répondez en 5 jours. Par contre, il ne vous pardonneront pas de na pas répondre du tout. Pensez-y avant de vous lancer. Sinon contactez notre agence web Bordeaux pour le faire à votre place.

Vous avez un projet et si on en parlait

Comment me faire connaître?

Pour vous faire connaitre, plusieurs outils sont à votre disposition. Mais il faut choisir ceux qui sont le plus adaptés pour votre business et votre budget. Alors vous pouvez opter pour Instagram ou Facebook ou tout réseau social qui privilégie les images et la vidéo en fonction de votre audience. Ou choisir qu’on parle de vous dans les médias voire dans un magazine. Certainement, vous allez utiliser les annonces de google aussi car c’est plus de 90% des recherches par mois. Enfin plusieurs méthodes existent aujourd’hui pour promouvoir sa marque et ses produits et services, j’en parlerai dans un futur article.

Vous avez un projet et si on en parlait

Quel budget prévoir pour la création et le fonctionnement de mon site?

Maintenant que vous avez trouvé la réponse à toutes les questions précédentes, vous pouvez évaluer plusieurs éléments. D’abord vous saurez le volume de travail qu’il faut prévoir pour la conception de votre site web. Ensuite vous savez si vous pouvez réalisez tout vous même ou faire appel à une agence web pour vous un devis. Enfin, vous avez votre devis et vous pouvez prévoir le budget nécessaire pour la création et le fonctionnement de votre site internet.

J’espère que vous avez appris de nouvelles choses avec cet article et je vous dis à bientôt dans le blog de votre agence web Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *