Avant la création de votre site web: Que faut-il faire?
Avant la création de votre site web, vous devez vous poser quelques questions afin d’éviter de recommencer la construction de votre site. Ou même sa refonte complète car vous ne vous êtes pas posés les bonnes questions. Surtout vous vous êtes précipités à choisir un beau design alors que personne ne visite votre site web voire votre site internet n’est pas responsive et ne permet pas l’affichage sur les mobiles… Puis, vous avez ajouté plusieurs boutons et fonctionnalités dans le but d’apporter un plus aux visiteurs. En revanche votre taux de rebond est quand même élevé et vous n’avez pas les moyens de payer une agence web pour améliorer les performances. Plutôt pour vous aider à sauver les meubles. Que ce soit une création de site WordPress, ou une création de site Prestashop.. En général, pour n’importe quel type de site internet, posez vous les bonnes questions avant de vous aventurer car cela coûte beau plus cher qu’on ne peut l’estimer pendant la création de votre site web.
Avant la création de votre site web: Les questions à se poser
Quel est mon objectif?
Avant la création de votre site web, vous devez vous poser la question sur votre objectif afin de ne négliger aucun point lors de la conception du site. Est ce que vous souhaitez créer un site vitrine? Ou plutôt un blog pour écrire des articles et gagner de l’argent avec du viral? Peut être une boutique en ligne pour vendre des produits et services?! Quand vous trouverez la réponse à cette question, vous pouvez passer à la suivante.
Où se trouvent géographiquement mes futurs clients?
Vos futurs clients se trouvent en France? En Europe? Puis parlent ils Français,espagnol ou anglais…? Vous devez répondre à cette question pour deux raisons. D’abord, ça vous permettra de choisir le langage ainsi les traductions nécessaires dans les autres langues afin d’être compris par tout le monde. Ensuite vous pourrez choisir la formule la plus adaptée lors du choix de votre formule d’hébergement. c’est à dire que vous pourrez choisir une formule avec CDN afin de proposer une vitesse optimisée de chargement de vos contenus à tous les visiteurs partout où ils se trouvent dans le monde.
Quels sont mes concurrents?
Le fait de connaître vos concurrents vous permet de mieux vous positionner. D’abord, vous aller devenir raisonnable. Ensuite vous pourrez comprendre ce qui marche. Que ce soit pour le design des sites web, le positionnement des boutons d’appel à l’action…ou les prix pratiqués pour choisir le votre afin de favoriser la vente si votre site est une boutique en ligne. Cela vous apportera beaucoup d’informations qu’il ne faut pas négliger. Au contraire, analysez les informations, puis segmentez les afin de trouver la meilleure tendance sur laquelle se positionner pour mieux réussir votre projet web.
Comment structurer mon site internet?
Vous avez répondu à toutes les questions précédentes et vous allez passer à la structuration du site web. Vous allez donc faire votre arborescence, la création de votre menu…. Mais avez vous choisi les mots clés que vous vous positionnerez dessus dans les moteurs de recherche? Ceux du référencement seo.. Alors, sachez que quand vous créez une page, vous lui attribuez un titre, une méta description, slug… Et elle aura une url. Si vous choisissez précipitamment un mot clé et que vous souhaitez le changer ultérieurement, alors cela ne sera pas aussi facile que vous le pensez. C’est pourquoi je vous invite à faire un plan détaillé et l’étudier avant de le metre en pratique. Enfin, rappelez vous que les internautes ont déjà des habitudes pour trouver ce qu’il recherche, et qu’ils utilisent souvent leurs téléphones. Donc pensez responsive design pendant la création.
Comment respecter la loi?
Afin de respecter la loi sur les libertés individuelles, je vous invite à lire l’article sur Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de la CNIL. Attention c’est indispensable et les sanctions sont très importantes et font mal. Renseignez vous our éviter de voir votre projet s’effondrer.
Comment me faire connaître?
Pour vous faire connaitre, plusieurs outils sont à votre disposition. Mais il faut choisir ceux qui sont le plus adaptés pour votre business et votre budget. Alors vous pouvez opter pour Instagram ou Facebook ou tout réseau social qui privilégie les images et la vidéo en fonction de votre audience. Ou choisir qu’on parle de vous dans les médias voire dans un magazine. Certainement, vous allez utiliser les annonces de google aussi car c’est plus de 90% des recherches par mois. Enfin plusieurs méthodes existent aujourd’hui pour promouvoir sa marque et ses produits et services, j’en parlerai dans un futur article.
J’espère que vous avez appris de nouvelles choses avec cet article et je vous dis à bientôt dans le blog de votre agence web Bordeaux.