Définition de l’algorithme de Google

Algorithme moteur de recherche: La compréhension de l’algorithme de Google vous permet de performer en référencement SEO. C’est pourquoi nos experts en référencement passent beaucoup de temps à étudier le fonctionnement et l’évolution de ces algorithmes.

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Algorithme Google définition

Le fonctionnement de l’algorithme de Google en référencement SEO

L’algorithme de Google est incontournable pour réussir le référencement des sites web. Comprendre le fonctionnement de ces algorithmes aide à améliorer efficacement la visibilité de votre site web. L’idée, c’est de travailler sur le positionnement de vos pages web dans les résultats de recherche Google. La présentation de ces résultats dépend fondamentalement de l’algorithme de Google.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google ?

L’algorithme de Google est une notion relativement complexe à cerner pour la majorité des gens. En réalité, l’algorithme de classement de Google peut être assimilé à un fourmillement d’algorithmes qui fonctionnent ensemble. Ces algorithmes fonctionnent avec des filtres sur la base d’un mécanisme complexe et bien rodé. En interne chez Google, la gestion et le suivi de cet enchevêtrement d’algorithmes représentent un défi majeur pour les équipes.

Rôle de l’algorithme Google

En pratique, les algorithmes de Google travaillent pour optimiser la pertinence des résultats affichés par le moteur de recherche. Ils se basent sur les mots-clés et les expressions clé saisis par les internautes lors de la phase de recherche. De même, les algorithmes analysent aussi scrupuleusement les sites internet pour évaluer la pertinence du contenu des pages web. Ils procèdent également à un contrôle de conformité aux règles de bonnes pratiques établies par le Moteur de Recherche.

L’algorithme de Google peut ainsi être assimilé à un programme très complexe, destiné à bien classer les pages web de qualité (design, compatibilité mobile, protocole sécurisé HTTPS…) tout en pénalisant les sites internet qui transgressent les recommandations.

Un fonctionnement en plusieurs étapes: Algorithme Google

Le nom générique de l’algorithme de Google est désormais Core Update. Ceci fait référence à l’ensemble des critères pris en considération pour vérifier la conformité des sites web aux consignes de Google. À ce propos, le mode de fonctionnement spécifique de l’algorithme de Google aboutit à des résultats de recherche pertinents sur le web. Pour traiter la demande des internautes, l’algorithme de Google fonctionne en suivant les trois étapes ci-après dans l’ordre : le crawl, l’indexation et le résultat.

Phase de Crawl de l’algorithme

La phase de crawl correspond à l’activation des robots dénommés crawlers ou spiders, qui sont chargés de scruter le web en consultant des centaines de millions de pages internet. Ces robots suivent les liens HTML pour passer d’une page à une autre à une vitesse supersonique. L’essence même de ces robots consiste à découvrir autant de pages internet possibles.

Algorithme Google: L’indexation

L’indexation se produit instantanément après le crawl. Elle est matérialisée dans un premier temps par l’extraction de plusieurs éléments de pages, dont les textes, les images, les balises, etc. Une fois cette opération achevée, l’index de Google procède ensuite à l’enregistrement des informations recueillies dans une gigantesque base de données.

Le classement attribué par l’algorithme

Le classement est probablement la phase la plus stratégique de la recherche google. En pratique, il correspond à l’émission d’une réponse à une requête introduite par un internaute. Google parvient à faire cela après avoir recherché les informations dans son index. Il se base en grande partie sur le mot-clé saisi par l’internaute. Les résultats fournis par le Moteur de recherche sont classés par pertinence conformément à la décision de son algorithme. Celui-ci présente les résultats dans l’ordre, en affichant les dix premiers sites les plus pertinents par rapport au mot-clé et à la recherche effectuée.

Le positionnement dans les résultats du Moteur de recherche

En pratique, un positionnement en haut de la hiérarchie sur les résultats de la recherche Google, est l’objectif recherché par tous les sites web. L’obtention d’un bon positionnement demeure toutefois suspendue à un certain nombre de critères. À ce sujet, le respect des consignes émises par le Moteur de recherche est capital.

Pour information, l’algorithme Google considère plusieurs critères pour classer dans l’ordre les résultats de chaque recherche effectué. Les principaux critères pris en compte par le Moteur de recherche sont largement connus. On peut avancer quelques exemples tels que la structure du contenu, les balises TITLE, les balises Hn, la qualité des articles, le nom de domaine ou encore la vitesse de chargement des pages.

Que faut-il retenir de la définition algorithme Google?

Le web est un univers dynamique et en perpétuelle évolution. Ce phénomène explique pourquoi les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour (Google Panda, Rank Brain, Google Penguin…). Il s’agit en fait d’une nécessité afin de garantir la performance de ces algorithmes. Enfin, la puissance de l’algorithme Google lui permet d’effectuer quotidiennement des centaines de millions, voire plus d’un milliard de recherche sur la toile.

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