Le backlink joue un rôle clé dans le référencement SEO en rehaussant la notoriété des pages web cibles. Aujourd’hui, la chasse aux liens forme une activité à part entière sur le web.

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Backlink définition et importance dans le référencement naturel seo

Qu’est-ce que le backlink en SEO ?

Le backlink a une influence considérable en référencement des sites et des pages web. Les experts ont pu identifier le rôle des liens entrants dans l’optimisation de la stratégie SEO des sites internet. De nombreux questionnements continuent toutefois d’entourer l’impact réel des backlinks sur le référencement SEO des sites web. La richesse de ce concept fascine bon nombre de référenceurs web.

Définition backlink en référencement naturel seo

La définition simple d’un backlink en référencement naturel SEO est: Le backlink est lien qui pointe vers votre site internet en provenance d’un autre site web. Les consultants en référencement sont les spécialistes des backlinks ainsi que les agences seo. Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel avec des backlinks, il faut mettre en place une stratégie netlinking. Voyons la définition d’un backlink de 3 angles différent.

Le backlink en Français:

Littéralement, le backlink peut être traduit en français comme « lien entrant » ou « lien retour » du point de vue conceptuel. Il sert à rediriger un comportement de navigation directement d’une page à une autre. En ce sens, l’utilisation des backlinks se situe principalement dans le domaine du SEO. Elle en constitue d’ailleurs un composant important en référencement naturel. Les liens entrants de qualité, aident à améliorer la popularité d’une page internet.

Techniquement, c’est quoi un backlink?

Techniquement, un backlink désigne un lien hypertexte placé à l’intérieur d’une page web pour rediriger un internaute sur d’autres pages appartement à un autre domaine. Le fait de mettre des backlinks au sein d’un même site pour passer d’une page à une autre, constitue également une pratique courante sur le web. Cependant, l’impact SEO de cette stratégie est moindre en comparaison à des backlinks reliant des noms de domaines différents.

En réalité, comment un backlink améliore le classement dans les résultats?

En réalité, il existe plusieurs façons d’appréhender les backlinks dans le domaine du référencement SEO. Selon certains experts, un backlink favorise la circulation de « Google Juice » d’une page à une autre. Le jus Google contribue à faire remonter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche Google.

L’importance des backlinks en référencement naturel seo

Comme brièvement évoqué, les backlinks représentent une thématique fascinante pour les experts en référencement. Cette situation provient tout d’abord de la richesse du concept et de son impact sur la notoriété des pages cibles. S’il faut l’expliquer dans des termes simples, les liens entrants apportent de la popularité aux pages qui les reçoivent.

Par conséquent, les sites internet ont recours à différentes techniques et stratégies pour attirer un maximum de backlinks dans leurs pages (échanges de liens, achat de liens…). Quoi qu’il en soit, la meilleure stratégie pour gagner des « liens entrants » demeure l’amélioration de la qualité du contenu de votre site. De cette façon, l’approche adoptée est à la fois propre et durable tout en dévoilant une redoutable efficacité.

Backlinks et moteurs de recherche

Les backlinks sont aussi très importants dans la mesure où ils offrent une ouverture aux robots de crawl pour entrer et analyser de nouveaux sites. L’intérêt pratique des liens entrants dans ce contexte est tout juste direct et tangible. Toutefois, il faut prêter attention à la qualité de ces liens retour pour renforcer la pertinence du processus.

Encodage et mise en place des backlinks sur une page web

Savoir placer des backlinks est primordial pour s’assurer de la pertinence de la stratégie. En effet, il ne faut pas mettre ces liens de façon hasardeuse dans les pages. La position d’un lien entrant dans une page web prend en considération le comportement des internautes, en particulier leur champ de vision. C’est pourquoi il est recommandé de placer les backlinks au milieu d’une phrase et dans la partie supérieure d’un article. Ainsi, la probabilité de voir l’internaute cliquer dessus se situe à un niveau optimal.

Exemple de backlinks: Code, title

La méthode pour placer des backlinks et le code « href » mérite aussi un peu d’intérêt :

Le code < a href=”URL” >< /a > : la présence de ce code sur une page web permet de la relier à une autre en spécifiant bien l’URL correspondant à la page cible. ( Sans les espaces)

title = seo agency bordeaux : l’utilisation de l’attribut title sur un backlink complète l’information fournie par l’intitulé d’un lien. Ceci améliore aussi le confort de navigation de l’internaute.

Backlinks: Balises et attributs

D’autres balises, attributs et types d’encodage peuvent également être utilisés pour réussir parfaitement la mise en place d’un lien entrant . Ici, l’objectif est de poser des backlinks fonctionnels et cliquables facilement. Cela peut être un bouton d’appel à l’action (lien nofollow), ou un lien follow comme: c’est quoi le seo. Dans ce cas, ce lien interne dirige vers une information en relation avec la requête. Il participe à la fois à l’amélioration du positionnement de la page web dans les résultats de recherches, et à la création d’une expérience utilisateur adaptée aux internautes ciblés.

Quels sont les différents types de backlinks?

En 2022, on distingue pas moins de 4 types de backlinks. Découvrons ensemble ces 4 types de backlinks et leurs impacts sur le référencement naturel seo.

Lien follow:

Un backlink de type lien follow ( dofollow ) est un lien pris en compte par les moteurs de recherche lors de l’exploration de votre site. Si le lien dofollow est en provenance d’un site qui a un Trust Flow élevé, l’autorité de votre site va augmenter. Son référencement seo et sa position dans les résultats de recherche vont s’améliorer par la même occasion.

Le lien nofollow:

Le lien nofollow signifie qu’il n’est pas à suivre. Quand un moteur de recherche crawl un site X, et qu’il comporte un lien nofollow qui pointe vers votre site, il ne doit pas suivre ce lien. Sauf que les internautes qui cliquent sur ce lien font découvrir ce lien au moteur de recherche. D’ailleurs, personne ne peut vous garantir à 100% que Google ne suit pas ce lien. Surtout, en sachant qu’il a un impact positif sur votre référencement. À condition que le site X ait un pagerank élevé, et que ce ne soit pas un lien spammé. Certes le backlink en no follow en provenance du site X ne va pas augmenter votre pagerank. Par contre, il va impacter positivement votre score d’autorité.

Ecriture lien nofollow

<a href=”URL” rel=”nofollow””></a>

Un lien UGC:

Google a confirmé avec une de ses mises à jour qu’il se permet dorénavant de suivre les liens nofollow lors du crawl d’un site internet. C’est ainsi qu’on a vu l’apparition du lien UGC ( User Generated Content ). Le lien UGC est un lien nofollow utilisé souvent pour identifier les liens en provenance des commentaires de blog. Son impact sur le référencement est le celui d’un lien nofollow.

Les liens sponsorisés:

Comme son nom l’indique, le lien sponsorisé est backlink payant. Cela peut être le cas d’une bannière publicitaire, d’une publicité d’un produit ou d’un service sur un article diffusé sur un autre site que le vôtre. Le lien sponsorisé permet de générer du trafic, mais reste un lien nofollow qui améliore votre authority score sans modifier votre Pagerank.

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