Cocon sémantique définition et importance dans le seo

Cocon sémantique: Sur le web, l’organisation des pages revêt une importance capitale dans l’amélioration du référencement d’un site. En ce sens, le cocon sémantique joue un rôle clé dans ce processus.

Devis seo sans engagement
Cocon sémantique définition

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Sur le web, la structure de présentation du contenu d’un site a un impact majeur sur son référencement et son indexation. Ceci explique pourquoi il est recommandé de bien soigner l’arborescence et l’architecture d’un site web. À vrai dire, l’optimisation de la qualité d’un site passe par un travail soigné impliquant procéder à une analyse sémantique SEO et de créer un cocon sémantique. Il s’agit d’une notion technique se référant à un système d’architecture SEO très en vogue sur le web. Un cocon sémantique peut ainsi être assimilé à un netlinking interne sur un site internet donné.

Un cocon sémantique : c’est quoi ?

Techniquement, la sémantique structurale désigne une méthode d’organisation des pages d’un site web au sein d’une architecture regroupant et isolant l’ensemble de celles traitant d’un sujet similaire ou appartement à des domaines proches. L’idée avec la sémantique SEO, consiste en réalité à réunir les thématiques ayant le même champ lexical. À vrai dire, la création de branches d’arborescences isolées représente ainsi un élément stratégique lorsqu’il s’agit de réaliser un cocon sémantique.

Du point de vue pratique, un cocon sémantique doit être appréhendé de façon dynamique pour en faciliter la compréhension et l’assimilation. Ceci est fondamental pour pouvoir créer un cocon sémantique adapté et efficace. L’astuce consiste tout d’abord à utiliser des mots sémantiquement proches, pour créer et maintenir une liaison entre les différentes pages d’une branche. Ainsi, il est plus facile d’optimiser la sensibilité des pages aux requêtes introduites par les internautes sur les principaux moteurs de recherche (Google, DuckDuckGo, Qwant, Bing…). L’efficacité de cette stratégie est bien réelle lorsque vous savez mettre en place une approche sémantique pertinente dans vos sites web.

La genèse du cocon sémantique sur le web

Au grand plaisir de certains, le cocon sémantique est un concept développé par un expert français depuis l’Hexagone. Le référenceur professionnel Laurent Bourrelly a eu la brillante idée de concevoir et de lancer cette stratégie SEO avec le succès que tout le monde connaît. À l’origine, il s’est appuyé sur une analyse approfondie des spécificités et des éventuelles faiblesses du theming, c’est-à-dire celles de la structure siloing, pour mieux exploiter le potentiel de la sémantique SEO.

Pour se démarquer de la structure en silo, l’expert Laurent Bourrely a choisi de développer un nouveau concept d’architecture et d’optimisation des pages web bien plus pertinent. Avec l’architecture du cocon sémantique telle définie par l’expert français, la requête introduite et l’internaute sont toutes les deux placées au cœur même de l’arborescence. Grâce à cette approche novatrice, les contenus des sites web deviennent plus facile à repérer pour les algorithmes des moteurs de recherche.

En réalité, la stratégie du cocon sémantique passe par la création d’un véritable maillage interne reliant entre elles les pages d’un site, avec des fils de liaison entremêlés de manière complexe et organisée. Ici, le terme « cocon » retrouve tout son sens étymologique tant l’architecture du site illustre bien ce qui s’y passe.

Les notions de base en référencement web et la sémantique SEO

Il est essentiel de connaître quelques pré-requis et de comprendre les éléments de base du référencement naturel avant de se pencher sur l’outil sémantique. À ce propos, vous devez savoir que les backlinks impactent le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, la popularité d’une page est un critère transmissible à une autre grâce à la mise en place d’un lien ou d’un lien hypertexte entre les deux. L’analyse sémantique SEO s’inscrit dans ce mécanisme. L’idée consiste à améliorer la ˈPage Rankˈ des pages web puisque cela permet de travailler plus efficacement leur référencement. Toutefois, le concept de Page Rank est désormais caduc sur le web. Les experts préfèrent dorénavant utiliser le terme transmission de ˈjusˈ pour évoquer le transfert de popularité entre les pages.

Tous ces éléments expliquent l’intérêt stratégique de la chasse aux liens sur le web. Elle représente une activité à part entière pour certaines structures. La création de liens entrants dépasse même le cadre de la sémantique SEO du fait de ses multiples enjeux, retrouvés à différents niveaux.

Contacter notre agence seo pour mettre en place un cocon sémantique

Notre agence seo accompagne les entreprises en France pour améliorer le référencement de leurs sites internet. Parmi les prestations que nous mettons à la disposition de nos clients, la structuration du site. Notre objectif est de proposer une stratégie de référencement seo sur du long terme. D’une part, nous fournissons un travail de qualité pour obtenir plus de visibilité en ligne, donc plus de clients. D’autre part, votre personnel pourra continuer à faire ce qu’il excelle, soit votre activité principale.

Formulaire de contact agence seo

Notre agence SEO vous propose un accompagnement sur mesure pour le référencement site. Contactez nous

=
Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot

Formez-vous avec nos articles de blog et référencez gratuitement votre site