Définition de Google ads et mise en place de publicités

Google ads domine le marché de la publicité avec plus de 37% de parts de marché. Plus de 90% des internautes français utilisent Google au quotidien. Si votre entreprise souhaite mettre en place des campagnes publicitaires en ligne, notre agence de marketing digital vous aide à obtenir le meilleur ROI.

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Définition google ads et mise en place des publicités

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est la plateforme publicitaire de Google. Ce service a succédé à Google Adwords dont la création remonte à octobre 2000. Le service dédié à la publicité en ligne a été rebaptisé Google Ads” par le géant de Mountain View. À cet effet, il fournit un levier de visibilité très performant pour les sites web de toutes catégories. Concrètement, Google Ads se réfère à un système de référencement payant compatible avec le moteur de recherche de Google. Sans négliger le fait qu’il soit parfait pour les internautes.

Google Ads définition

Anciennement connue sous l’appellation de Google Adwords, Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche le plus utilisé en France, Google. Il s’agit d’un système payant mis en place par ce moteur de recherche pour permettre aux entreprises de promouvoir des produits et des services. Ce canal webmarketing, Google Ads, peut ainsi être assimilé à un moyen de réalisation d’une publicité en ligne efficace.

Régie publicitaire Google: Quel format je peux utiliser pour une annonce

Les publicités sur Google Ads peuvent apparaître sous forme de texte ou d’images, d’illustration ou de vidéo, pour susciter l’intérêt des internautes. Elles s’affichent instantanément au moment où les internautes introduisent des requêtes de recherche sur Google. Bien entendu, les publicités Ads sont en rapport avec les mots-clés qui distinguent la marque, les produits et les services à promouvoir.
En pratique, Google Ads permet aux entreprises d’effectuer des campagnes publicitaires en ligne à travers la mise en place d’un système d’annonces. Le moteur de recherche Google joue un rôle crucial dans ce processus puisqu’il est chargé d’afficher les annonces diffusées dans les résultats des recherches effectuées par les internautes.

Le fonctionnement de Google Ads

Comprendre le fonctionnement de Google Ads est essentiel pour bien réussir la mise en œuvre de vos publicités en ligne. À ce propos, l’utilisation de Google Ads s’inscrit dans le cadre du déploiement d’une stratégie de référencement payant. La mise en place d’une campagne publicitaire sur un moteur de recherche passe par plusieurs étapes clés. (Nous considérons que votre entreprise a déjà un compte Google ads actif, sinon c’est la première étape que vous devez réaliser).

1-Choix du type de campagne ads et son objectif

La première étape à effectuer pour diffuser une publicité sur Google est d’ajouter une campagne depuis le menu du tableau de bord Google ads. Puis précisez l’objectif de votre campagne publicitaire. Cet objectif peut être:
Augmenter la notoriété de votre marque,
attirer les visiteurs vers votre site web,
ou générer plus d’appels
..
Puis Choisissez le type de campagne que vous souhaitez créer. Par exemple une campagne sur le réseau de recherche, display, shopping ou vidéo..

2. Achat de mots-clés

Sur internet, le prix d’achat d’un mot clé ou une expression longue traîne varie selon le rapport d’équilibre entre l’offre et la demande. Pour faire simple, plus il y a de concurrent sur un mot clé, plus cher vous paierez le clic qui peut atteindre plusieurs dizaines d’euros. Voire plus d’une centaine d’euros. Comme pour l’expression ‘Expert comptable en ligne sci’ qui a un cpc qui avoisine les 20€, ou ‘serrurier voiture paris’ qui dépasse les 200€ . D’ailleurs, dans plusieurs domaines d’activité, où la concurrence est rude, le cpc est assez élevé pour les mots-clés les plus utilisés par les internautes. Si vous vendez des voitures, ou que vous faîtes la promotion dans le thème des finances, assurances, vous devez cibler les expressions longues traine si vous avez un petit budget. Pour éviter les surprises, n’hésitez pas à utiliser un outil pour avoir une idée sur le CPC moyen des expressions que vous allez utiliser pour vos groupes d’annonces.

3. Création des groupes d’annonces

D’abord, commencez par créer minimum deux groupes d’annonces. Pour chaque groupe, vous devez créer plusieurs annonces. L’idéal serait de créer 5 annonces par groupe d’annonces afin que l’algorithme google choisisse les meilleures publicités.
La création d’annonces représente certainement la partie la plus technique du processus. Elle consiste à rédiger des inscriptions à afficher sur les pages de résultats du moteur de recherche Google et ses partenaires. Puis ajouter des images, votre logo, une vidéo… Ensuite, il faut choisir le public cible, leurs centres d’intérêts, zone géographique, sexe, age… Après, il faut ajouter les mots clés en précisant les expressions exactes et expressions larges. Enfin, le plus important à nos yeux c’est segmenter et affiner les mots clés et la cible. Dans la partie ‘Exclure’, pensez à exclure les zones géographiques, les connexions en privé ( En fonction de vos objectifs), et surtout affinez l’age et le sexe de votre cible.
Ça ressemble à la mise en place de publicités sur (Microsoft ads) Bing, Yahoo, Yandex….

4-Budget de la campagne google ads

Pour chaque campagne, vous devez fixer un budget. En fonction de votre stratégie sea: CPC, CPM ou coût par conversion.., la durée de la campagne, budget journalier, google veille à ce que votre budget ne soit pas dépassé. Prenons l’exemple d’une campagne sur le réseau de recherche diffusée tous les jours avec un budget journalier de 50€ et un coût par clic maximum de 3€. Dans ce cas, Google ads va respecter votre budget mensuel , soit 50€ x 30 jours, mais pas forcément le budget journalier de 50€. L’objectif de la plateforme publicitaire est de vous aider à réaliser votre objectif en attirant le maximum de trafic selon vos filtres. S’il trouve une opportunité d’acquisition de trafic qui correspond à votre cible, avec un cpc inférieur ou égal à votre enchère max, il vous en fait profiter. A condition de ne pas dépasser le budget total de la campagne.

5. Application du concept “Coût par Clic”

Le concept du CPC, qui signifie Coût par Clic, caractérise bien les publicités en ligne via les moteurs de recherche. L’annonceur paie à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce (ads). Globalement, il s’agit donc d’un échange assez équitable entre les parties impliquées dans le processus. Ces parties sont Google ads, l’entreprise qui paie le clic et l’internaute qui trouve une réponse à sa requête. N’oubliez pas que votre objectif peut la conversion ou un coût par mille vues pour une vidéo ou une annonce display.

6- Valider et mettre la campagne Google ads en ligne

Quand vous avez rempli tous les champs du formulaire de création de campagne publicitaire sur google ads, il faut confirmer les informations. Dès l’envoi de votre demande aux services de Google Ads, l’équipe contrôle tous les éléments de la campagne. Si votre campagne et vos annonces respectent la politique de Google ads, elles seront diffusées en ligne immédiatement.

Les spécificités d’une campagne publicitaire payante

Il est primordial de bien maîtriser les étapes principales du lancement d’une campagne publicitaire sur Google Ads. De l’achat de mots-clés à la segmentation de l’audience, tout doit être étudié et préparé.. Le processus de publicité se déroule sur la base d’un système d’enchères continues dans lequel l’accroissement de la demande aboutit logiquement sur une hausse des prix.
D’un autre côté, l’affichage des résultats du SEM (Search Engine Marketing), c’est-à-dire de la publicité payante sur Google, apparaît juste en haut ou en bas des résultats fournis par le référencement naturel (SEO). À titre indicatif, les professionnels du webmarketing ou du référencement utilisent les termes “liens promotionnels”, “liens commerciaux” ou encore “liens sponsorisés” pour désigner ces résultats.

Classement de Google ads parmi les canaux de publicité dans le monde

Pour information, la plateforme Ads de Google demeure la référence mondiale du segment de la publicité en ligne sur les moteurs de recherche. La serp de google contient plusieurs types de résultats sous différents formats. Puisque plus de 90% des internautes de la planète utilisent Google, vous devez exploiter ce canal de marketing si votre entreprise cherche à accroître sa visibilité digitale.

Quels sont les atouts de Google Ads ?

Google Ads est le leader mondial du marché des publicités en ligne sur les moteurs de recherche avec plus de 37% alors que Facebook représente 20% environ des parts de marché. Cette situation est l’aboutissement de nombreuses années de travail de recherche et de perfectionnement, réalisé par le géant de Mountain View.

Comment ça marche Google ads?

Grâce aux mots-clés utilisés, Google Ads permet de cibler très précisément la langue, les centres d’intérêts et la localisation géographique des internautes. Puis, la dimension de chaque campagne publicitaire peut être définie proportionnellement au budget disponible. Enfin, la facturation d’une publicité Ads peut se faire via le système du Coût par clic (CPC) ou Coût par impression (CPM). En général, le paiement s’effectue à la date qui vous convient, tous les mois, ou lorsque vous aurez atteint le plafond choisi lors de l’inscription.
Bref, la richesse du système de la publicité en ligne permet aux référenceurs et aux professionnels du webmarketing de faire fonctionner leur créativité. De suivre et d’analyser tous les jours afin d’apporter des actions concrètes en cas de besoin.

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