Google analytics définition, importance en seo et mise en place

Google analytics définition. En seo ou dans l’univers du web en général, Google analytics représente l’un des outils de statistiques et d’analyse d’audience les plus importants pour un consultant webmarketing. Cet outil Google est accessible gratuitement et offre une multitude de fonctionnalités. Si votre entreprise souhaite profiter pleinement des avantages des Google analytics, notre agence seo peut vous accompagner avec expertise. Vous avez le temps pour le faire? Découvrez donc la définition, les fonctionnalités et l’importance de Google analytics dans cet article.

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Google analytics définition

C’est quoi Google analytics?

Google Analytics est un service gratuit de Google accessible par le web. Son rôle est de récolter des informations sur l’audience et le fonctionnement d’un site web. C’est le service officiel de Google destiné à aider un administrateur d’un site internet dans l’analyse des performances digitales de son site.

Google Analytics : l’outil d’analyse de l’audience d’un site web

Google Analytics est devenu incontournable dans l’univers du web grâce à sa pertinence. Ce service de Google est consacré à l’analyse de l’audience d’un site ou d’une application web. Les webmasters et les consultants webmarketing s’en servent pour recueillir des informations sur les utilisateurs et leurs activités en ligne. Techniquement, l’utilisation de Google Analytics se fait par l’ajout d’un code fourni par Google sur les pages à analyser, ou au niveau de l’hébergement. Le service permet ainsi d’obtenir une certaine visibilité sur l’évolution du trafic d’un site internet et la zone géographique de l’audience. Qu’il s’agisse du trafic issu du référencement naturel seo ou les clics obtenus avec le référencement payant sea de google ads, Google analytics peut tout analyser. Même le taux de rebond et l’âge des visiteurs selon certains critères. De plus, c’est aussi utile pour l’algorithme Google.

Pourquoi utiliser Google Analytics?

Outil gratuit, Google Analytics est le service officiel du géant de Mountain View pour assurer l’analyse et la récolte des données sur les sites web. La pertinence de l’analyse effectuée permet aux propriétaires de sites web de mieux voir le déroulement de leurs activités en ligne. Google Analytics est en mesure d’effectuer une analyse complète des parcours en ligne des internautes tout au long de leur navigation.

Améliorer les conversions avec Google analytics

Les informations fournies par Google Analytics sont à la fois pertinentes et faciles à exploiter. Elles vous permettent d’identifier des axes d’amélioration à propos du fonctionnement de votre site. Il vous sera alors plus facile d’atteindre les objectifs fixés en utilisant intelligemment cette plateforme.

En pratique, Google Analytics permet de recueillir des données précises et d’en savoir davantage sur le fonctionnement de votre site, en particulier sur les clients et les prospects. Cette plateforme aide également les professionnels du web à améliorer l’expérience utilisateur (UX) et à faire évoluer leur contenu. L’indicateur clé est le taux de rebond. S’il est élevé, cela nécessite un audit ux. Ce qui pourrait vraiment vous aider à améliorer votre taux de conversion. Surtout si vous ciblez la bonne audience.

À qui le service Google Analytics est-il destiné?

Le service Google Analytics est destiné à la fois aux entreprises et aux particuliers ayant une activité en ligne. Tous les propriétaires de sites web peuvent utiliser gratuitement ce service pour analyser l’audience de leurs sites. Pour y parvenir, vous devez créer un compte Google pour accéder au service.

Google Analytics est disponible en deux versions distinctes : la version libre et la version payante. Bien entendu, les utilisateurs découvrent davantage de fonctionnalités avec la version payante, baptisée Google Analytics Premium. Les fonctionnalités personnalisées de ce service permettent aux responsables SEO d’identifier davantage de données, avec beaucoup de finesse.

Pour rappel, Google Analytics doit en partie sa puissance aux nombreuses fonctionnalités héritées du produit Urchin on Demand.

Bien utiliser Google Analytics pour peaufiner votre stratégie SEO

Une bonne connaissance des subtilités de Google Analytics vous permet d’améliorer drastiquement vos méthodes de référencement. Vous pouvez l’utiliser comme tableau de bord pour obtenir une vue d’ensemble sur la situation en présence. Le service Google Analytics fournit des informations utiles et exploitables.

  • Les canaux d’acquisition de l’audience (google search, ads, site référents..).
  • Type de support utilisé (ordinateur, tablette, mobile).
  • Taille de l’écran et fournisseur de connexion internet.
  • Navigateur ( Chrome, mozilla firefox, opera..).
  • Taux de rebond de toutes les pages.
  • Votre taux de conversions.
  • Données démographiques et géographiques des visiteurs du site internet.
  • La sensibilité du site par rapport aux requêtes saisies.
  • Le positionnement du site dans les SERPs de Google.

A quoi servent les données recueillies sur google analytics?

Les données recueillies permettent aux responsables SEO d’effectuer les différentes optimisations seo et sea du site analysée. Ces optimisations peuvent aussi concerner l’expérience utilisateur dans le cas d’un taux de rebond élevé. Souvent, toujours pour baisser le taux de rebond, l’intervention d’un consultant seo et marketing digital permet d’améliorer le ton de communication digitale et la ligne éditoriale. En plus de l’optimisation on site et off site, à l’aide de google search console. Effectivement, Google Analytics aide les professionnels à comprendre le rôle et les spécificités des différents composants de leurs sites en vue de les améliorer.

Obtenir des données très pratiques sur vos clients et prospects avec Google

Google Analytics est un véritable couteau suisse en matière d’analyse de sites web. Ce service convient bien aux webmasters désireux d’obtenir une bonne visibilité sur les activités qui se déroulent sur leur plateforme web. Les professionnels du marketing digital peuvent notamment utiliser Google Analytics pour :

  • Identifier le profil de leurs visiteurs.
  • En savoir davantage sur leur trafic organique.
  • Connaître l’origine de leur trafic.
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Déterminer la pertinence des contenus publiés par rapport à la communauté cible.
  • Mesurer l’efficacité et le retour sur investissement ROI de vos campagnes ads, déployées sur Google ads, Facebook ads et les autres réseaux sociaux..
  • Obtenir une vision globale sur le déroulement des activités de votre site.

Les résultats obtenus par le biais de Google Analytics vous aident à adapter vos offres pour se conformer aux besoins et aux préférences de vos prospects/clients.

Comment installer Google analytics sur un site internet?

Pour installer Google analytics sur votre site internet, vous devez d’abord être en possession d’une adresse mail Gmail. Ensuite vous devez vous connecter au site web ‘analytics.google.com. Puis suivre les étapes suivantes pour commencer à analyser vos résultats:

Étapes d’installation de Google analytics sur un site web

  • Créer une nouvelle propriété ( Nom de la propriété, paramètres de partage des données).
  • Configurer la nouvelle propriété ( Nom du site, fuseau horaire, devise pour e-commerce).
  • Ajouter l’url du site en accédant aux options avancées, et choisir entre la création d’une propriété universal analytics uniquement ou créer à la fois une propriété google analytics 4..
  • Copier le code de chaque propriété et coller le dans un brouillon.
  • Toujours depuis google analytics, allez dans l’administration de chaque propriété pour récupérer le code de suivi et copiez les dans votre brouillon.
  • Maintenant copiez les codes que vous avez mis dans le brouillon et collez les dans la partie index de votre site internet entre les balises head.
  • Soyez prudent quand vous manipuler le fichier indexer et pensez à enregistrer votre travail.
  • Actualiser votre page, votre site a été enregistré avec succès.

Tester le fonctionnement de l’installation de google analytics

Lorsque vous installez Google analytics vous pouvez tester le fonctionnement des services d’analyse depuis l’interface analytics. En visitant une page de votre site, vérifiez si cela est notifié sur google analytics en accédant au service temps réel. Si vous utilisez Chrome, vous avez la possibilité de tester votre installation Google analytics avec l’extension Chrome Google Tag Assistant. Grâce à cette extension, vous pouvez vérifier votre installation depuis le navigateur de chrome. Lorsque vous l’activer, un voyant de couleur vous indique l’état de l’installation. Quand c’est bleu ou vert, cela signifie que votre installation est correcte. En revanche quand c’est rouge, vous devez refaire l’opération ou vérifier le code de tracking inséré.

Mise en place de google analytics sur un site wordpress

À titre indicatif, Google Analytics est parfaitement compatible avec un site développé sous WordPress. L’installation de l’outil d’analyse de Google sur ce CMS, se déroule en toute simplicité, avec un plugin ou manuellement. Il est utile de préciser ce détail puisque le CMS WordPress domine le marché des outils de conception de sites web depuis des années.

Contacter l’agence seo pour mettre en place Google analytics

Si votre entreprise rencontre des difficultés pour installer Google analytics, notre agence seo peut vous accompagner. Pour cela, nous mettons à votre disposition un expert seo capable d’installer google analytics, le configurer et adapter le tableau de bord et les rapports à vos besoins. En prenant en considération les objectifs seo de votre stratégie de référencement naturel, notre consultant vous aide à mettre en place un suivi des KPIs nécessaires pour suivre vos performances digitales en temps réel. N’hésitez pas à demander un devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

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