Avec le progrès de l’internet et du numérique, on trouve de plus en plus de sites web. Les entreprises, les commerçants et autres professionnels se lancent désormais dans la création de sites vitrine pour proposer aux internautes leurs produits ou services. Ou dans la conception d’un site e-commerce pour vendre directement leurs produits en ligne. Cependant, il existe plusieurs types de sites web. Pour se démarquer, les plateformes doivent adopter une stratégie de marketing digital personnalisée et adaptée à leur activité. Cette approche permettra d’exploiter Internet comme canal de prospection pour promouvoir le site. Découvrez dans cet article comment faire la promotion d’un site web grâce au marketing digital.

Si vous souhaitez faire du marketing digital pour promouvoir le site web d’une entreprise, il est bien évidemment essentiel de procéder à un audit de la situation. En effet, vous devrez réaliser un diagnostic de l’existant afin de déterminer les outils et les actions de l’entreprise. Pour cela, il faut réaliser un benchmark de la concurrence, identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et agir en fonction du résultat de l’audit digital. Ensuite, vous devez effectuer une analyse du tunnel de vente et repérer les points de sorties pour augmenter les conversions. Après cela, vous pourrez sélectionner des actions puis procéder au calcul du ROI et réitérer.

Comment acquérir de nouvelles compétences en webmarketing?

Si vous cherchez à faire du marketing digital pour acquérir de nouvelles compétences, il est préférable de vous former dans une école du digital pour bénéficier des formations qui prennent en considération les dernières tendances et les mises à jour les plus récentes des algorithmes des moteurs de recherche. Sinon, grâce à la pratique, vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences en marketing digital. Par exemple, vous pouvez créer votre propre blog ainsi que votre page Facebook. Il ne s’agit pas seulement de se cantonner dans la théorie. Avec le référencement payant, vous pouvez déjà gagner une énorme visibilité avec votre blog. Ensuite, vous pourrez continuer à améliorer votre référencement naturel SEO et même mettre en place une stratégie de contenu.

Les bons moyens de marketing désignent une variété d’outils et de plateformes spécialement pensés pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en termes de visibilité et de conversions. Ils permettent aux utilisateurs d’analyser, de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer leurs différentes actions marketing. Au nombre de ces différents moyens de marketing, certains sont gratuits tout en proposant performance et efficacité. Vous avez entre autres Google Analytics, SEMrush, Hootsuite, Canva, SurveyMonkey, Ahrefs, etc. Ensuite, l’emailing avec Sendinblue ou mailchimp à titre d’exemple. Puis les réseaux sociaux et les marketplace qui peuvent vraiment vous aider à faire la différence avec une stratégie social media sur mesure. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter nos articles webmarketing et référencement seo.

Pour augmenter rapidement le trafic sur votre blog, il est important d’assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Seulement, le référencement naturel est un processus de longue haleine qui peut prendre plusieurs mois avant de bénéficier d’une bonne position. Si vous souhaitez rapidement attirer du monde sur votre plateforme, il faudra procéder comme suit :

Quelques idées pour promouvoir un blog

· Diffuser fréquemment du contenu pertinent sur le blog,
· Optimiser le seo technique,
· Choix des bons mots-clés.
· Développer une communauté sur Facebook, Instagram, Twitter..
. Poster sur les réseaux sociaux régulièrement et mettre les htags tendances,
· Faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos produits et services.
· Création de webinars.
· Créer des infographies.
· Mettre à jour et rafraîchir vos anciens contenus.
· Adopter le SEA et le SMO
· Recourir au guest-blogging
· Mise en place des campagnes d’emailing
· Etc.
Ces différentes techniques vous permettront de renforcer la présence de votre blog dans les moteurs de recherche, d’optimiser son référencement, de gagner en visibilité et donc accroître le nombre de visites.

Qu’est-ce que Googlewashing ?

Le terme Googlewashing a vu le jour en 2003. Il désigne une mauvaise pratique des internautes qui cherchent à nuire à la réputation et la popularité d’une entreprise sur internet. Cela consiste à manipuler la perception des moteurs de recherche et de faire rétrograder les pages de concurrents parmi les résultats de recherche. De façon plus concrète, il s’agit d’une stratégie de référencement qui consiste à dérouter les méthodes de référencement SEO.
Le contenu du site d’un concurrent est copié pour réaliser un autre site. Ce dernier se retrouve avec un classement plus élevé que l’original dans les résultats de recherche sur le moteur. La plateforme du concurrent perd donc en visibilité et en notoriété sur le web. On peut aussi parler de duplication de contenu. C’est une pratique adoptée par bon nombre de concurrents et seul un bon référencement naturel permet de l’éviter.

Google Bombing, une autre technique de Black Hat

C’est quoi Google Bombing?

La bombe Google est une technique de positionnement Black hat qui consiste à envoyer beaucoup de liens vers un site web en utilisant des mots clés non pertinents et hors sujets pour classer le site web en tête des résultats de recherche sur ces mots clés. L’objectif est de nuire à la popularité d’une entreprise en ligne et à son classement dans les moteurs de recherche. Ces mots clés sont hors sujet et donc l’internaute qui va effectuer une recherche sur un de ces mots va trouver le site web hors sujet et le quitter rapidement ce qui nuit à sa réputation en ligne et augmente le taux de rebond.

Exemple de cas Google Bombing ou bombardement Google:

En 2006, grâce à la technique Google Bombing, la requête “Miserable Failure” fut associée à “George Bush”.
Aujourd’hui cette technique a peu de chance de réussir parceque les moteurs de recherche privilégient le contenu pertinent.
Le marketing digital n’est pas seulement la promotion du site sur internet mais c’est aussi l’image de l’entreprise et sa e-réputation.