Le référencement local se présente comme un ensemble de méthodes d’optimisation dont le but est de favoriser le positionnement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service sur un moteur de recherche. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google vérifie la localisation ou la géolocalisation de celui-ci. A partir de l’adresse IP de son appareil, Google lui propose des réponses pertinentes et adaptées. Le référencement local fait partie des spécialités du référencement naturel. De plus, il présente de nombreux avantages pour les entreprises. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le référencement local.

C’est quoi exactement le référencement local SEO ?

Le référencement SEO local est un moyen très efficace pour promouvoir son entreprise sur internet. Il fait partie intégrante du référencement naturel SEO . Comme vous le savez, le but est d’améliorer la position d’un site et d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ou sur internet en général. Bon nombre d’entreprises y ont recours pour faire la promotion de leurs produits ou services auprès des clients. En particuliers lorsqu’ils effectuent une recherche sur un search engine.

Statistiques des recherches sur internet

Selon les statistiques, près de 90 % des consommateurs passent par le moteur de recherche Google pour trouver des informations locales. Une entreprise locale qui ne se retrouve pas parmi les réponses de telles recherches risque de passer à côté de 80 % de ses prospects. Il s’agit donc d’un élément essentiel pour toute entreprise qui désire augmenter sa réputation sur le web.

Comment les moteurs de recherche positionnent votre entreprise sur une requête?

Le référencement local SEO repère les requêtes sur le moteur qui présentent une intention d’achat local. De façon plus claire, il cible les internautes qui effectuent des recherches sur un produit ou service se trouvant à proximité de leur emplacement géographique.
Les moteurs sont particulièrement efficaces pour déterminer l’intention locale de l’internaute. Ils se basent sur des éléments comme les contenus locaux, les pages sur les réseaux sociaux..etc. Mais les algorithmes prennent en considération aussi les liens et l’actualité pour suggérer des résultats pertinents.

Qu’est-ce que l’optimisation de référencement local ?

Lorsque les internautes font une recherche sur une entreprise locale, vous devez absolument vous assurer que votre plateforme réponde à tous les critères des algorithmes pour apparaître dans la recherche locale. L’optimisation de référencement local se présente comme le processus par lequel diverses actions sont menées en vue d’améliorer le classement local d’une entreprise. Ces différentes actions ont donc pour but de garantir que la fiche business réponde aux critères de la recherche de l’internaute. En d’autres termes, votre fiche entreprise doit être pertinente pour la requête en question.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’optimisation du référencement local

Près de 70 % des consommateurs qui effectuent une recherche s’attendent à ce que les entreprises proposées dans les résultats soient localement accessibles.
L’optimisation de référencement local nécessite généralement de passer par différentes étapes. Parmi les actions à mettre en place, créez en priorité une fiche Google My Business. Puis inscrivez vous aux annuaires locaux. Ensuite, menez une campagne de récolte d’avis auprès de vos clients. Enfin, veillez à créer du contenu pertinent régulièrement et interagissez avec vos clients. Via des posts, des vidéo, des images ou des messages, l’important est de garder le lien.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business a fait officiellement son apparition en 2004. Ce service est incontournable dans le processus d’optimisation de référencement local SEO. Il propose aux internautes un annuaire en ligne complet que ceux-ci peuvent consulter à n’importe quel moment. Google My Business offre diverses informations précieuses pour les utilisateurs en quête de réponses sur une entreprise.
En fonction de la recherche et de la position géographique de l’internaute, le service propose des fiches établissement qui renferment des données très utiles sur une entreprise. Vous retrouverez des informations comme l’adresse, le métier, les horaires d’ouverture, les contacts. Et d’autres informations comme les avis clients, les photos, le graphique d’affluence, la FAQ, etc.
Google My Business permet aux entreprises locales de se déclarer officiellement sur le moteur de recherche local. Ainsi elles peuvent mettre à disposition des clients les informations nécessaires pour interagir avec elles.

Comment enregistrer une entreprise sur Google My Business?

Vous avez une entreprise et vous souhaitez qu’elle apparaisse dans les résultats de Google Maps. Pour cela, il suffit de créer une page Google My Business, compléter le profil de votre entreprise, confirmer votre adresse, et le tour est joué. Votre entreprise apparaît dans les résultats de Google Maps. Cependant, pour apparaître en tête des résultats Google Maps, il faut optimiser votre référencement local. En effet, pour que votre entreprise figure parmi les premiers résultats des recherches des internautes, vous devez mettre en place une stratégie de référencement local. Améliorez le classement de votre entreprise dans les résultats Google My business. En particulier sur les expressions et mots clés les plus utilisés par vos clients potentiels. D’une part cela vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires, et d’autre part cela va renforcer la notoriété de votre entreprise.

Agence seo de référencement local et optimisation Google my business

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